Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escapade hivernale à Annecy!

Chéri et moi sommes littéralement tombés sous le charme d'Annecy il y a quelques années. Nous nous efforçons toujours d'y aller au moins une fois par an, puisque ce n'est qu'à environ trois bonnes heures de route de chez nous.

Evidemment, cela ne s'est pas fait en cette année 2020 si particulière, mais nous espérons bien pouvoir y retourner en 2021, pour faire de magnifiques balades sur les hauteurs du lac... Ce qui signifie que les photos de cet article ne sont pas récentes; en effet, elles datent de fin 2018. A l'époque, nous y étions allés le temps d'une journée pendant les vacances de Noël pour y déjeuner, nous promener un peu et voir le Marché de Noël de la si jolie cité annécienne.

Donc, en ces temps difficiles de pandémie pendant lesquels tous ces évènements festifs de fin d'année sont annulés, je vous propose un petit retour dans le passé (dans "Le Monde d'Avant", comme diraient certains!) et d'expérimenter la féérie d'un authentique Marché de Noël dans une ville pittoresque des Alpes, en attendant de pouvoir vivre à nouveau des moments magiques comme ceux-ci (peut-être fin 2021?)...

En route pour Annecy! Let's go!

Escapade hivernale à Annecy!

Chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, objets artisanaux, visiteurs emmitouflés dans des gros manteaux et coiffés de bonnets, effluves de tartiflettes, bretzels et vin chaud, les Marchés de Noël sont toujours des moments conviviaux et chaleureux que j'apprécie énormément lorsqu'il fait froid et que les jours sont tellement, tellement courts! Cette ambiance festive met du du baume au coeur et illumine nos journées si sombres...

Néanmoins, il y a certains marchés que je trouve bien meilleurs que d'autres. Celui du Puy-en-Velay, par exemple, m'avait tellement déçue, lorsque nous y sommes allés il y a quelques années. Pourtant, l'ambiance moyenâgeuse de la cité ponote pourrait être le décor d'un magnifique Marché de Noël, si la mairie se donnait les moyens d'en faire un qui soit à la hauteur de ces ruelles anciennes et pittoresques...

Et à l'inverse, celui d'Annecy, que je vais vous présenter aujourd'hui, m'a littéralement enchantée. Pourtant, nous y étions en journée, donc il n'était pas illuminé. Mais l'ambiance était tout simplement magique. J'étais sous le charme de toutes ces maisonnettes vendant décorations de Noël en bois, bretzels et autres spécialités alsaciennes, bijoux fabriqués à la main, maroquinerie, cornets de marrons chauds (miam, j'adore ça!), etc...

Après avoir flâné entre les chalets du Marché de Noël, nous sommes allés faire un petit tour sur le bord du lac, puis dans le centre de la Vieille Ville où se tenait un marché alimentaire et dans lequel les stands vendaient myriades de charcuteries locales et farandoles de fromages savoyards comme le Comté, le Beaufort ou encore le Reblochon.

Y a pas à dire, on mange bien en Haute-Savoie, miam!

Je n'ai pas mis énormément de photos de cette balade car nous avions déjà passé trois jours dans la cité annécienne en août 2016 et j'avais écrit un article à ce sujet. Si vous souhaitez en voir plus sur la si jolie architecture du centre ancien de la ville, cliquez ici!

Quoi qu'il en soit, il était temps de manger et nous avons opté pour un charmant restaurant  situé au bord du Thiou, le si joli canal qui traverse Annecy. Chéri et moi avons pu y déguster une délicieuse tartiflette, un régal!

Après le repas, nous avons décidé d'aller visiter le fameux Château d'Annecy, qui se situe sur un éperon rocheux dominant La Venise des Alpes à une hauteur de 470 mètres d'altitude. De style médiéval, sa construction a débuté au 12ème siècle et s'est terminée au 16ème siècle. Longtemps propriété des Comtes de Genève, il est maintenant la propriété de la ville d'Annecy et est classé aux Monuments Historiques depuis 1959.

Depuis la terrasse du château, on peut contempler un panorama extraordinaire sur les toits de la ville et, au loin, le lac et les montagnes, dont l'emblématique Mont Veyrier. J'aurais pu passer des heures à m'émerveiller de cette vue...

A ce moment-là, le château abritait une exposition artistique temporaire intitulée De Mémoire d'Habitants (qui a eu lieu du 7 décembre 2018 au 4 mars 2019). Cette expo avait pour objectif de montrer l'évolution des différents quartiers de la ville à travers les époques par le biais de peintures, de dessins ou d'autres représentations ayant été réalisés pour certains au 19ème siècle!

Il y avait également des photographies de rues d'Annecy prises il y a des décennies (en noir et blanc, donc) mises en comparaison avec d'autres photos prises au mêmes endroits, mais de nos jours... C'était vraiment amusant de voir l'évolution du paysage urbain!

Mais surtout, le château abrite une collection permanente de sculptures et de peintures régionales. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé cette toile de l'artiste Gabriel Loppé, réalisée en 1856 et qui s'intitule Le lac d'Annecy en hiver. Mais aussi ce Christ sur la croix, qui est un élément d'un retable en bois du 19ème siècle. Ou encore cette statue d'albâtre représentant la Vierge et datant du 15ème siècle...

Il y aurait encore tellement de choses à dire ou à montrer sur ce Musée, mais je pense qu'il faudrait faire un article complet dédié à cet établissement culturel! Tout ce que je peux dire, c'est j'ai beaucoup aimé la visite de cet endroit, et que je la recommande à 300% (si vous êtes du genre à aimer les musées, bien entendu!).

Après la visite du château, nous sommes redescendus dans la Vieille Ville et avons encore flâné dans le Marché de Noël. Nous nous sommes achetés des verres de vin chaud et des bretzels. Puis, après avoir dégusté tout ça, il était temps pour nous de rentrer car la nuit tombait et nous avions encore trois heures de route devant nous pour rentrer...

Ce n'est pas la dernière fois que nous sommes allés à Annecy: nous y sommes retournés en juin 2019 avec les parents de Chéri. A cette occasion, nous avions tous fait le tour du lac à vélo (c'était la deuxième fois que nous faisions ce tour, avec Chéri), c'était vraiment super!

Il n'y a pas à dire, on est vraiment amoureux d'Annecy!!!

A très bientôt!

Goodbye Annecy, until next time!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :