Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 habitudes qui rendent heureux!

J'avais l'habitude de penser qu'il faut que l'on travaille dur pour atteindre une vie heureuse.

Si l'on obtient finalement cette promotion au travail, si l'on rencontre le partenaire parfait, si l'on habite dans la villa de ses rêves ou si l'on part en vacances dans une destination exotique, alors nous serons enfin heureux.

Mais lorsque je repense à tous ces moments qui m'ont vraiment rendue heureuse, cela implique très rarement toutes ces choses. 

En réalité, le bonheur arrive aux moments les plus simples et les plus inattendus.

Comme lorsque mon groupe préféré passe à la radio lorsque je conduis (dans mon cas, il s'agit de Coldplay, hi hi!) ou lorsque je marche sur un magnifique sentier forestier lors de nos randonnées ou encore lorsque je sirote mon thé préféré, bien installée sous un plaid, tout en écoutant mes morceaux de jazz préférés. 

6 habitudes qui rendent heureux!

Du coup, en y réfléchissant, je suis parvenue à cette conclusion: peut-être que le bonheur n'est pas si inaccessible et compliqué à atteindre en fin de compte. 

Alors pourquoi ne pas "reprogrammer" nos croyances pour penser que le bonheur réside tout simplement dans ces petits trésors que nous trouvons dans la routine de notre vie quotidienne? Je me demande combien d'entre nous arrêteraient ainsi de chasser le bonheur à tout prix et apprécieraient chaque moment pour ce qu'il est...

Désormais, je pense qu'une vie heureuse n'est pas de travailler d'arrache-pied pour une vie soi-disant parfaite aux yeux de cette société fondée sur l'argent et l'apparence, mais plutôt de collectionner des petits moments de bonheur dans notre vie de tous les jours.

Et depuis que j'ai changé d'état d'esprit, je constate que la possibilité d'être heureux/heureuse est toujours abondante, même dans nos vies stressantes, effrénées et ultra-connectées. 

1. Concentrez-vous sur ce qui dépend vraiment de vous

J'avais pour habitude de m'inquiéter de choses qui étaient complètement indépendantes de ma volonté: ce que les gens pensaient de moi, si j'avais blessé quelqu'un par mes paroles ou mes actes, etc... Et maintenant je réalise que ce cercle vicieux de stress et d'inquiétude au sujet du futur ou du passé était l'une des raisons principales pour lesquelles je n'étais pas complètement heureuse. 

6 habitudes qui rendent heureux!

De plus en plus, je constate qu'il y a tellement de choses dans nos vies sur lesquelles nous n'avons aucune prise. On peut établir des plans pour le futur, mais l'issue ne dépend que très rarement de nous, au final. Et c'est inutile d'investir tant d'émotion et d'énergie dans l'attente d'un résultat incertain.

Lorsque je me sens stressée, j'essaie de faire une liste de toutes les choses qui pourraient être à l'origine de ce sentiment désagréable, puis je décide sur quelles choses je peux agir et sur lesquelles je ne peux rien faire. Or, me concentrer uniquement sur celles que je peux contrôler me permet d'être réellement aux commandes de ma vie dans l'instant présent.

Car le secret est de ne plus se laisser submerger par des émotions liées à des évènements passés ou liées à l'anticipation d'évènements futurs. Il s'agit d'agir concrètement ici et maintenant sur les choses sur lesquelles nous avons la possibilité de le faire.  

Et je comprends encore plus ce principe depuis que j'exerce le métier d'auxiliaire de vie. Tous les jours, je vois des personnes âgées et/ou en situation de handicap qui sont en souffrance. Cela me fait de la peine mais j'ai finalement compris que je n'ai aucune prise sur la vieillesse, la maladie et encore moins la mort car c'est inéluctable. Tout ce que je peux faire, c'est de rendre leur existence la plus agréable possible pour le temps qu'il leur reste à vivre par le biais d'actions concrètes comme la préparation aux repas, la toilette, l'entretien de leur domicile, mais aussi et surtout par le biais d'échanges, de conversations, d'activités, etc... Vous ne pouvez pas vous imaginer les crises de fou rire que j'ai pu avoir avec certaines de ces personnes! 

Mais de comprendre que je ne peux pas les guérir ou les sauver me permet de prendre du recul et de me concentrer sur ce que je peux réellement faire pour ces êtres humains vulnérables, et de le faire du mieux que je peux...

2. Trouvez de la joie dans les petites choses

J'ai un jour lu une citation qui disait: "Si vous ne pouvez pas trouver de la joie dans une tasse de café, alors vous n'en trouverez pas non plus dans un yacht."

Ce message signifie que si nous ne pouvons pas trouver du plaisir dans les plus petites choses qui nous paraissent bien souvent banales, alors nous ne pourrons pas apprécier une vie luxueuse non plus!  

6 habitudes qui rendent heureux!

Dans nos sociétés occidentales où l'abondance règne, il est plus facile que jamais d'acheter son bonheur. Mais le problème, c'est qu'une fois que nous possédons enfin cette grosse voiture ultra puissante, ce portable dernier cri ou ce magnifique sac à main griffé, l'excitation retombe très vite et nous retournons tous à notre routine de tous les jours.

Au contraire, en appréciant les moments et les choses les plus simples, nous pouvons être plus facilement heureux et tout le reste devient du bonus...

Que ce soit de mettre votre pull préféré quand il fait froid dehors, d'allumer une bougie parfumée à la fragrance délicieuse, d'écouter le rire contagieux de votre meilleur(e) ami(e) ou encore de lire un bon bouquin, essayez de trouver vos petits moments de bonheur tous les jours.

3. Connectez-vous régulièrement à la Nature

Si vous me suivez depuis un moment sur ce blog, vous savez à quel point j'adore être dehors, entourée d'arbres, de rivières, de plantes, etc...  

6 habitudes qui rendent heureux!

La sylvothérapie (ou "Shinrin Yoku" en japonais) est l'art d'absorber l'atmosphère et les bienfaits de la forêt, de s'y immerger pour retrouver paix et sérénité dans notre monde stressant, au rythme effréné. J'ai d'ailleurs écrit un article détaillé sur les bénéfices à se promener dans la Nature et que vous pouvez retrouver ici

Il ne s'agit pas de faire une randonnée intense et soutenue, mais plutôt de ralentir le rythme, d'être dans le moment présent tout en admirant les merveilles du monde naturel qui nous entourent. 

Car la plupart d'entre nous faisons les mêmes choses tous les jours, nous utilisons nos appareils connectés (ordis, tablettes, téléphones, montres, etc...), nous rencontrons souvent les mêmes personnes (famille, collègues, etc...), nous passons devant les mêmes immeubles ou maisons, faisons les mêmes trajets en voiture. Alors que je pense qu'il est important d'avoir une routine quotidienne, si nous ne faisons pas attention, il est facile de perdre le contact avec notre créativité, notre curiosité ou notre capacité à nous émerveiller. 

J'essaie donc de prendre quelques minutes aussi souvent que possible dans la semaine pour sortir prendre l'air dans la Nature et ainsi me ressourcer. Ce n'est pas toujours facile avec le boulot et autres tâches de la vie de tous les jours (courses, ménage, papiers, etc...), mais je m'y efforce quand même. Nous avons de la chance car nous habitons à seulement 200 mètres du départ des sentiers qui longent la Loire. Donc je suis très rapidement entourée d'arbres, de fleurs, de végétation diverse et variée, mais aussi et surtout par ce fleuve qui est le plus grand de France.

Pendant ces moments, j'éteins mon téléphone et j'essaie de pratiquer la méditation de pleine conscience pendant que je marche sur ces chemins: c'est extrêmement apaisant et un moyen tellement simple de revenir chez moi en étant de meilleure humeur. 

4. Pratiquez la gratitude au quotidien

Pratiquer la gratitude est tellement important lorsque les choses vont bien dans notre vie, mais je pense que c'est encore plus vital lorsque nous traversons des moments difficiles.

Car même si les évènements prennent une mauvaise tournure, je suis convaincue qu'il y a tout de même des choses (aussi infimes soient-elles) pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants dans nos vies.

6 habitudes qui rendent heureux!

Je suis reconnaissante d'avoir un Chéri merveilleux et attentionné, je suis reconnaissante d'avoir un travail qui, certes, n'est pas toujours facile, mais tellement utile et humain, je suis reconnaissante d'être en bonne santé et de pouvoir faire de la randonnée et de la course à pied, je suis reconnaissante de vivre dans un pays en paix et de ne manquer de rien, etc...

Vous aussi, faites une liste ou prenez quelques minutes avant de dormir pour réfléchir à ce qui vous est arrivé de bien dans votre journée. Cela peut être le sourire de votre enfant, la lettre d'un ami cher, une promenade en forêt, un bon plat préparé avec amour, etc...

"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête" William Arthur Ward

5. Prenez le temps de ralentir

Quand était-ce la dernière fois que vous avez décidé de mettre les corvées de côté pour consacrer un week-end entier à la lecture d'un bon livre, que vous avez arrêté de faire ce que vous étiez en train de faire pour admirer un splendide coucher de soleil, que vous avez pris un bon bain chaud et moussant en écoutant de la musique douce? 

6 habitudes qui rendent heureux!

En septembre dernier, Chéri et moi sommes partis en vacances dans le Luberon pendant plus d'une semaine et avons logé dans une bâtisse en vieilles pierres perdue au milieu de nulle part. Il y avait une télévision, certes, mais nous ne la regardions même pas. On consultait à peine nos téléphones portables. Juste nous, la tranquillité et le silence de la campagne autour de nous. Cela nous a permis d'entrer dans une phase de relaxation totale. D'ailleurs, quand les tracas et les soucis deviennent trop nombreux et lourds à gérer en ce moment, je retourne mentalement à cette semaine, déconnectée de tout, au rythme plus lent et remplie de joie. 

Ce n'était pourtant pas le genre de joie explosive et bruyante, mais plutôt un profond sentiment de bien-être et de satisfaction

Il y a tellement de choses qui évoluent dans nos vies que si ne prenons pas un peu de temps pour ralentir le rythme, nous ne pouvons digérer correctement tous ces changements.

Lorsque la vie devient accablante, trépidante et lourde à gérer, j'espère que vous prendrez un peu de temps pour lever le pied et pour embrasser toute la magie qui vient avec un rythme plus lent.

6. Acceptez que la vie est faite de hauts et de bas

En dépit de ce que la société veut nous faire croire, je pense qu'il est impossible d'être heureux tout le temps.

Parfois, il faut que l'on traverse des peines et des souffrances inimaginables que la vie place sur notre chemin pour pouvoir évoluer et grandir.

Je pense que la "positivité-à-tout-prix" ne résulte que dans le déni, les émotions refoulées et cela nous coupe de la profondeur de l'expérience de la vie humaine.

Il ne faut pas ignorer les émotions négatives, mais il s'agit plutôt de les accepter pour ce qu'elles sont et de les dépasser, malgré les circonstances. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais peut-être que cela peut être un rappel pour vous: 

Sans les bas, nous ne pourrions pas vraiment apprécier les hauts.

6 habitudes qui rendent heureux!

Voilà donc pour ces quelques conseils! N'hésitez pas à me dire en commentaires, chers lecteurs, si vous avez d'autres habitudes qui vous remplissent de joie au quotidien!

N'oubliez-pas que la vie est belle, la vie est un trésor qu'il faut chérir chaque jour de sa vie! 

A très bientôt!

6 habitudes qui rendent heureux!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Pas faux, même si certaines échéances futures peuvent nous pourrir notre présent :-)
Répondre
C
C'est vrai, et je suis bien placée pour dire que j'ai encore tendance à être anxieuse concernant des choses devant arriver à court ou moyen terme (bonjour les nuits blanches!). Mais j'essaie de travailler sur ça, et je constate que je suis quand même un peu moins stressée qu'avant, même si j'ai encore beaucoup de chemin à faire! :-)