2 Août 2022
Il n'y a rien de mieux pour re-booster sa motivation en course à pied qu'une nouvelle paire de baskets, c'est un fait avéré!
Or, en ce moment, j'ai bien besoin d'un surplus de volonté pour me remettre à ce sport que j'aime tant, après une longue période d'inactivité liée à une grosse crise de sciatique (ma toute première) qui m'est arrivée au mois de juin dernier. Après une douleur terrible et un arrêt de travail de 10 jours, j'ai repris le boulot et ça va mieux maintenant, grâce à des massages réguliers de mon Chéri (trop pratique d'avoir un kiné à domicile! 😉), mais aussi grâce à des séances régulières de Pilates et de Yoga.
Donc, depuis deux semaines, je retourne à la salle de sport à laquelle je suis abonnée et j'ai fait ma première petite sortie en extérieur depuis ma sciatique avec cette nouvelle paire de baskets. Et bien que je ne sois pas autant en forme qu'avant ma crise, j'avoue que ces chaussures de course à pied ont clairement fait leur boulot car je ne ressens pas de mal de dos en particulier, même si mes muscles dorsaux étaient un peu tendus après mes premières séances de sport.
Bon, il faut dire que je ne force pas trop pour l'instant, mais ces nouvelles chaussures m'aident bien dans ma reprise progressive de ce sport que j'aime tant, à savoir la course à pied.
En route pour les présentations!
Il existe trois types de foulées chez les coureurs: la foulée universelle, la foulée supinatrice et la mienne, la foulée pronatrice.
D’une manière générale, les coureurs se répartissent de la manière suivante : 45% de coureurs neutres (ou universels), autant de pronateurs et 10% de supinateurs.
Les pronateurs attaquent la foulée par l'extérieur du talon, déroulent sur le milieu du pied et se propulsent avec l'intérieur des orteils (en gros, avec le gros orteil). La pronation nécessite une paire de running proposant un renfort du côté intérieur afin de soutenir davantage le pied dans sa propulsion.
Et les Asics GT-2000 sont spécialement conçues pour les coureurs à foulée pronatrice comme moi.
En effet, elles sont dotées de la technologie Lite Truss qui apporte une zone de soutien supplémentaire à la chaussure sur sa face intérieure pour assurer stabilité pendant le déroulé du pied. Mais cette technologie propose également une arche de maintien positionnée au milieu du pied pour guider correctement la foulée en phase d'impulsion.
La technologie Lite Truss permet donc de corriger le phénomène de pronation, apporte une stabilité optimale et fluidifie l'effort.
Ces baskets sont également dotées d'une autre technologie très importante: la Flyte Foam.
Il s'agit d'un amorti renforcé en fibres et matelassé avec un matériau 55% plus léger que le standard industriel, il d'ailleurs nécessité trois années de développement.
Mais ce qui est intéressant avec cet amorti, c'est qu'il reprend sa forme initiale après chaque foulée, ce qui permet une absorption efficace des chocs et un amorti maximum.
Bien sûr, cette chaussure à la pointe de l'innovation est dotée d'autres technologies comme le Gel Asics stratégiquement positionné dans la semelle intermédiaire et qui atténue encore plus les chocs à l'impact et lors de l'impulsion.
Auparavant, j'avais une paire d'Asics GT-1000 (j'avais d'ailleurs écrit un article sur cette paire et que vous pouvez retrouver ici ) qui pesait 248 grammes.
La paire d'Asics GT-2000 que je vous ai présentée aujourd'hui pèse un peu plus lourd, à savoir 259 grammes, et a un peu moins d'amorti et de confort que ma paire précédente. Je trouve qu'elle n'a pas "l'effet chausson" que j'avais auparavant, avec mes GT-1000. Mais force est de constater que je cours bien avec et que mon dos ne me fait pas mal après une bonne séance à les porter. Je sens vraiment que ces chaussures corrigent en douceur ma foulée pronatrice, elles diminuent donc le risque de blessures éventuelles.
Asics est la marque que je plébiscite à chaque fois que je dois m'acheter une nouvelle paire. "Anima Sana In Corpore Sano" (une esprit sain dans un corps sain) est l'expression latine à l'origine du nom de la marque, et je suis on ne plus d'accord avec cela: il est tellement important de faire de l'activité physique, tout en apprenant tous les jours et en gardant un esprit ouvert et bon.
En conclusion, je suis très contente de mon achat, d'autant que je les ai achetées en soldes sur le site d'I-Run. En effet, je ne les ai payées que 105 euros au lieu de 140 euros, ce qui est plutôt pas mal. De plus, j'avoue que les couleurs sont très jolies: gris chiné, noir, blanc et un joli rose presque fuschia...
Et vous, chers lecteurs, quelle marque de sport préférez-vous lorsque vous achetez votre nouvelle paire de runnings?
A très bientôt!