18 Avril 2022
Je dois avouer que je n'utilise le réseau social Instagram que depuis peu de temps: environ sept mois, en fait.
Je sais, je sais, pour une blogueuse comme moi, c'est assez naze, mais bon, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas? 😉 Enfin bref, toujours est-il que j'en suis arrivée à ne plus pouvoir me passer de ce réseau social. Pour quelqu'un qui adore la photographie et la randonnée en pleine Nature comme moi, cette plate-forme est juste géniale. Je me nourris tous les jours de ces magnifiques photos que les randonneurs et randonneuses postent tous les jours dans de majestueuses montagnes, des campagnes bucoliques, etc... (au point d'en devenir un peu envieuse, j'avoue lol).
Toutefois, quelque chose m'a vraiment interpellée au tout début de mon utilisation de l'appli: toutes les randonneuses qui se prenaient en photo devant ces somptueux paysages étaient MINCES! De vrais top-modèles dans leur leggings moulants ne laissant apparaître que 0% de cellulite, des petites fesses rebondies, des brassières de sport laissant apparaître des ventres plats et sans le moindre bourrelet. Pas vraiment l'image que me renvoie mon miroir lorsque je me regarde dedans, hum!
Si vous tapez le hashtag "hiking girl" sur Insta, voilà le genre de photos que vous allez voir le plus souvent! Mais où est donc passée la diversité des corps?
Mais je vous rassure, cela fait plusieurs années que j'assume mon corps tel qu'il est.
Je peux même dire que je l'aime d'amour car c'est grâce à lui que je découvre ces splendides paysages lorsque nous partons en rando avec Chéri, c'est grâce à lui que je peux admirer ces splendides couchers de soleil d'été, c'est grâce à lui que je peux savourer cette délicieuse fraise sucrée qui explose en bouche, c'est grâce à lui que je peux courir sur le tapis de course de la salle de sport à laquelle je suis abonnée...
En bref, c'est grâce à mon corps que je me sens tellement vivante et en pleine forme!
Non, en fait, j'étais plutôt surprise que ce réseau social soit littéralement inondé de photos de jeunes femmes sveltes, et non de personnes plus rondes. Je savais bien qu'Insta est une plate-forme où l'on peut constater un certain culte de la photo parfaite et du corps soi-disant parfait, mais à ce point-là! Où donc étaient les filles comme moi, comme la majorité des femmes?! Et en creusant un peu plus, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais!
Il existe bel et bien une communauté de randonneuses "Plus Size" sur Instagram: la communauté "Fat Girls Hiking" (il existe d'ailleurs un hashtag à ce nom sur la plate-forme). Ouf! N'hésitez-pas à "checker" cette page qui met en avant des femmes extraordinaires et inspirantes comme thebethst, whatwouldellewoodsdo ou encore basecampkreative...
Car oui, les activités de plein air devraient être accessibles à toutes et tous, quel que soit notre poids ou la largeur de notre corps! La Nature se fiche éperdument de notre aspect physique lorsque nous nous promenons ou que nous courons en son sein.
Absolument tous les corps sont à leur place dehors, en plein air!
Mais lorsqu'on a un IMC de 31.9 comme moi (ce qui me place en obésité modérée) ainsi qu'une bonne poitrine, on se doit d'avoir un soutien-gorge de sport à la hauteur, pour nous permettre de grimper des côtes ou de dévaler des pentes en toute sérénité, sans que notre poitrine ne parte dans tous les sens...
Or, plusieurs études menées ces dernières années ont d'ailleurs démontré que plus de 80% des femmes portent des soutien-gorges qui ne sont pas à la bonne taille, what?! 😮
Il faut savoir qu'un sein non tenu peut avoir un mouvement de ballottement de 2 à 8 cm, en fonction du sport et de la taille de la poitrine, et qu'il peut peser jusqu'à 5 fois son poids "normal" lors d'un effort physique!
De plus, nos seins sont principalement composés de tissu adipeux (ce bon vieux gras) et sont surtout soutenus par de la peau ainsi que des ligaments fragiles. Ces ligaments ne sont pas élastiques, donc pendant des séances de sport intenses et à fort impact, les seins qui font des rebonds dans tous les sens tirent sur ces ligaments, les forçant à s'étirer. Un bon soutien-gorge de sport peut limiter ces rebonds à hauteur de 60%! Alors, même si ce n'est pas vrai pour toutes les personnes à forte corpulence, beaucoup d'entre nous ont des poitrines généreuses, donc il est encore plus important d'avoir un soutien adéquat et donc un soutien-gorge adapté à l'effort physique.
Vous l'aurez compris, un bon maintien est donc tout simplement ESSENTIEL!
Il se trouve que cela faisait plusieurs mois que je me disais qu'il fallait sérieusement que je change de soutien-gorge de sport car le mien (que j'avais acheté chez Décathlon) commençait à montrer quelques signes d'usure, après plusieurs années d'une utilisation régulière. J'avais même commencé à regarder différents modèles sur internet...
Et début mars dernier, surprise! Je reçois un message via le formulaire de contact de mon blog provenant d'une certaine Daphné, commerciale pour le site internet "Toutes les Poitrines" que vous pouvez allez voir en cliquant ici. Elle me proposait une collaboration avec leur société: je pouvais choisir quelques articles de lingerie sur leur site en échange d'un article sur ce blog. J'avais carte blanche pour écrire ce que je pensais vraiment des articles achetés, en toute objectivité. Avant d'accepter, je suis donc allée jeter un coup d'oeil à leur site puisque je ne connaissais pas du tout...
Il s'agit en fait d'un e-shop spécialisé dans la Lingerie Grande Taille: soutien-gorges, culottes, maillots de bains, robes de plage, paréos mais aussi des dessous tournés vers la pratique du sport (brassières, soutien-gorges de sport et même leggings!). Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que je ne suis pas du genre qui suis attirée par la dentelle et autres fanfreluches (bien que ce soit très joli, bien sûr, mais tout simplement pas pour moi qui suis une campagnarde/garçon manqué hi hi!). J'ai donc immédiatement été séduite par l'offre sportive, d'autant que je cherchais un nouveau soutien-gorge pour mes séances de rando/running, comme je l'ai déjà mentionné plus haut.
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que l'entreprise derrière ce site internet (et qui existe depuis 22 ans!) est Lyonnaise.
Etant moi-même d'origine lyonnaise (ou plutôt villeurbannaise, mais c'est tout comme! 😉), je ne peux qu'être sensible à ce genre de détails. Bon, il est vrai que j'ai un peu "trahi" la cause des Gones puisque je suis devenue stéphanoise d'adoption et fervente supportrice de l'A.S. Saint-Etienne depuis quelques années, mais chut, il ne faut rien dire!
Quoi qu'il en soit, cet e-shop regroupe de la lingerie allant de la taille 80 à 125 pour les soutien-gorges et du 36 au 52 pour les bas (culottes, strings, shorties) rien que ça! Il propose donc un éventail de tailles très larges, permettant à chacune d'entre nous d'y trouver notre compte, que nous soyons petites, grandes, minces ou rondes.
"L’ADN de Toutes Les Poitrines, c’est de proposer le plus large choix de lingerie féminine et pour toutes les femmes. Y compris celles qui sont dotées d’une forte poitrine."
De plus, ce site propose des marques dont la réputation n'est plus à faire comme Aubade, Lise Charmel, Chantelle ou encore Prima Donna. En tout, 36 marques de qualité pour notre plus grand bonheur, à nous les femmes de toutes corpulences!
Après avoir échangé avec Daphné (qui est une jeune femme absolument charmante par ailleurs) et accepté cette offre vraiment intéressante, j'ai passé une soirée entière à choisir les soutien-gorges qui me paraissaient les plus adaptés à ma poitrine et à mes différents types d'activité physique. Le choix était cornélien car j'avais envie de tout, ha ha!
Finalement, j'ai choisi trois soutien-gorges de sport que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous...
J'ai donc choisi deux soutien-gorges de la marque allemande ANITA ACTIVE. Créée en 1886, ANITA était d'abord une marque spécialisée dans les appareillages médicaux, puis dans les corsets féminins (ouille!). Après une histoire tumultueuse liée à une destruction de l'usine de production à cause de bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, les propriétaires tiennent bon et créent à nouveau un site de fabrication. La marque se développe jusqu'à aujourd'hui, et ce dans différents pays à travers le monde.
En fait, si j'ai choisi ANITA ACTIVE c'est parce que je la connaissais déjà de réputation car il se trouve qu'il y a quelques années, j'étais abonnée à la revue "Runner's World" et en feuilletant les différents numéros de cette revue consacrée à la course à pied, je tombais régulièrement sur des pubs consacrées aux soutien-gorges de cette marque. J'avoue donc que ma curiosité a été piquée et j'ai eu très envie d'enfin tester cette marque...
Je vais donc vous présenter le premier soutien-gorge que j'ai choisi, à savoir le PERFORMANCE en teinte noire et bleu piscine (très bien assorti à mes baskets de rando préférées de la marque Salomon, par le plus grand des hasards!) d'une valeur de 49.90 euros. Voici ce qui en est dit sur le site Toutes Les Poitrines:
"Matière extérieure micro-perforée pour une aération optimale. Intérieur en tissu piqué hautement fonctionnel. Évacuation efficace de la transpiration assurée par la combinaison de plusieurs matières. Bonnets pré-moulés et sans couture. Bretelles confortables et ergonomiques. Filet en micro-fibre semi aéré et respirant dans le dos."
Les photos ci-dessus ont été prises lors d'une randonnée de 10 kilomètres qu'on a faite dans le massif du Pilat avec Chéri.
Chères lectrices, je peux vous affirmer en toute bonne foi que ce soutien-gorge PERFORMANCE d'ANITA ACTIVE est extraordinaire: tellement, tellement confortable! Je ne le sentais pas, il ne me faisait pas mal, il ne me serrait pas et le soutien était tout à fait impressionnant! Je peux le dire, il s'agit de mon préféré parmi les trois que j'ai commandés! Whaou! 😍
Le deuxième soutien-gorge que j'ai choisi est le SPORT TONIC de la marque alsacienne (oui, oui, une marque française, cocorico!) SANS COMPLEXE, d'une valeur de 32.90 euros. Voici ce qu'il en est dit sur le site Toutes Les Poitrines:
"Ce soutien-gorge de sport à ouverture facile, pour simplifier l'enfilage et éviter les irritations ! Une brassière souple et ultra douce, idéale pour les femmes à la poitrines généreuses, qui pratiquent une activité sportive modérée tout en recherchant confort et maintien. Son petit + ? Son dos nageur, idéal avec les tenues de sport."
Je me suis mise au yoga très récemment. Je le pratique par moi-même, chez moi, en suivant les instructions d'un maître sur un DVD que j'ai acheté. Je sais que je devrais plutôt le faire lors de cours en présentiel, ce serait beaucoup mieux pour que l'instructeur me corrige directement si je ne fais pas une posture correctement, mais je n'ai tout simplement pas le temps à cause de mon travail très prenant (je suis auxiliaire de vie auprès de personnes âgées et /ou en situation de handicap)...
J'aime beaucoup ce soutien-gorge SPORT TONIC pour son ouverture par fermeture éclair sur le devant, c'est très pratique. De plus, il convient de dire qu'il est très confortable. Néanmoins, il est vrai qu'il ne convient que pour des activités physiques douces, sans impacts violents, de type yoga, marche, vélo... Je ne me vois pas le porter pour faire du running, par exemple. Tout simplement parce que le maintien de la poitrine ne serait pas suffisant, je pense.
Et enfin, le troisième soutien-gorge que j'ai choisi est l'EXTREME CONTROL d'ANITA ACTIVE. D'une valeur de 62.90 euros, voici ce qu'il en est dit:
"Anita Active présente la collection Extreme Control. Ce sont soutiens-gorge de sport qui misent sur la performance et ne connaissent pas de compromis. Les bonnets en trois parties avec un renfort latéral assurent même dans les grandes taille un maintien extrême et un joli galbe de la poitrine. La combinaison des bonnets en tissus piqué à l'extérieur et de la doublure sans couture en matière éponge à l'intérieur permet à votre poitrine de rester bien au sec."
Ce soutien-gorge est d'une efficacité redoutable lorsqu'il s'agit de maintenir la poitrine quand je fais de la course à pied!
De plus, il est extrêmement confortable: j'ai l'impression que me seins sont bien au chaud dans des petits chaussons lol! 😄Je ne peux que le recommander à 300% pour des sports un peu plus à forts impacts!
Voilà donc pour cette collaboration très satisfaisante avec l'équipe de l'e-shop Toutes Les Poitrines. Je ne peux que remercier Daphné et ses collègues pour l'immense honneur qu'il m'ont fait de me choisir pour parler de leur site internet. J'adhère totalement à leurs valeurs, comme quoi TOUTES les femmes devraient pouvoir accéder à une jolie lingerie de qualité, quelles que soient leurs mensurations.
Il s'agit de mon tout premier partenariat depuis la création de ce blog il y a dix ans, et je n'en retiendrai que du positif, tant par la qualité des soutien-gorges que j'ai choisis, mais aussi par la qualité des échanges avec mon interlocutrice...
Et vous, chères lectrices, connaissez-vous le site Toutes Les Poitrines?
A très bientôt!