Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes chaînes Youtube préférées! (3)

Quels sont les signes d'une vie réussie, selon vous?

Pendant trop longtemps, la société nous a imposé de rentrer dans un moule, de respecter des règles. Pour réussir, il faut qu'on ait un CDI, un boulot de fonctionnaire (tu comprends, la sécurité de l'emploi, c'est trop important) ou alors être ingénieur, DRH, chef d'entreprise, startupper ou encore chef de projet dans la communication ou dans le marketing... Il faut être en couple, avoir une belle maison avec piscine, deux enfants, un chien, une belle voiture par adulte, faire des soins chez l'esthéticienne, faire du sport (plutôt que de rester assis dans son canap': ça fait un peu fainéant), porter de jolis vêtements (et de marque, si possible), faire des voyages autour du monde (parce que voyager en France, ça fait un peu ringard, tu vois...), etc...

Mais est-ce que tout cela apporte nécessairement le bonheur?

Dès qu'on ne coche pas toutes ces cases, qu'on adopte un autre style de vie un peu moins axé sur l'image et le paraître, on est tout de suite marginalisés

Toutefois, force est de constater que ce modèle a commencé à montrer des signes de faiblesse au moment du premier confinement, l'an dernier. Enfermés chez eux, beaucoup de gens ont commencé à réfléchir à leur vie et se sont rendus compte que leur travail ne leur apportait aucune satisfaction, loin de là. Jusque là, ils étaient tellement happés par la routine du quotidien qu'ils ne prenaient pas le temps de se poser et réfléchir à ce qu'ils voulaient VRAIMENT faire de leur vie, d'où de nombreuses reconversions pro par la suite... Beaucoup de citadins ont même quitté les grandes agglomérations pour aller vivre à la campagne après la levée des restrictions liées au confinement.

Mes chaînes Youtube préférées! (3)

Les personnes que je vous propose de découvrir dans cet article ont tout plaqué et ont décidé de mener une vie aux antipodes de nos vies modernes et confortables. Pour certaines d'entre elles, elles n'ont pas l'eau courante ni l'électricité, leurs lieux de vie sont atypiques et toujours isolés...

En fait, ces personnes ne rentrent pas dans le moule d'une vie soi-disant réussie selon les critères de notre société basée sur l'argent et le statut social.

Mais peu importe, elles sont heureuses et ne changeraient leur façon de vivre pour rien au monde car elles estiment qu'une existence simplifiée et frugale au contact de la Nature, loin de d'une vie moderne suscitant toujours plus de désirs inutiles, est suffisante pour leur procurer un bonheur complet et total.

1. Orlane Paquet, la Parisienne devenue campagnarde!

J'avoue que sa chaîne Youtube est un réel coup de coeur! Orlane est une jeune femme de 30 ans qui vivait à Paris dans un 20 mètres carrés. A l'époque déjà, elle avait sa chaîne Youtube sur laquelle elle parlait de concepts comme le "zéro déchets" et le véganisme.

Puis, en février 2021, elle a décidé de plaquer sa vie citadine pour aller vivre dans un petit chalet perdu dans la campagne en Normandie. C'est d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à suivre ses aventures sur les réseaux sociaux.    

Orlane Paquet, alias "Libre et Sauvage" sur Youtube... Orlane Paquet, alias "Libre et Sauvage" sur Youtube...
Orlane Paquet, alias "Libre et Sauvage" sur Youtube...

Orlane Paquet, alias "Libre et Sauvage" sur Youtube...

Elle vit seule dans cette petite maisonnette de 70 mètres carrés qui se situe au bord d'une jolie petite rivière.

De l'autre côté du cours d'eau, une prairie dans laquelle gambadent des petits poneys noirs trop mignons. Dans une vidéo, elle expliquait qu'elle est en location et a pour projet de se construire son propre chalet en A un jour.

Mais pour l'instant, elle est très heureuse en vivant de peu dans son chalet et son grand terrain de 1500 mètres carrés où elle a créé un potager.

Elle explique dans une autre vidéo que 700 euros par mois de revenus lui suffisent amplement, qu'elle n'a pas besoin de plus pour être heureuse. D'ailleurs, ses revenus proviennent principalement de sa chaîne Youtube et de Twitch. Mais sinon, en complément, elle fait de la vente de tirages photos (elle est photographe), de broderies, d'aquarelles et d'acryliques qu'elle vend sur Internet.

"La frugalité et la sobriété heureuse sont des choses qui me rendent heureuse et que je trouve cohérentes et hyper importantes pour notre futur et pour notre avenir. Le fait de ralentir un peu, je trouve que c'est important" dit-elle dans l'une de ses vidéos.

Elle n'a pas de voiture et circule uniquement à vélo, ce qui lui évite de dépenser de l'argent pour une assurance, pour l'essence, etc... Et bien entendu, c'est un moyen très écologique de se déplacer. Bon, il n'est évidemment pas possible pour tout le monde de se déplacer à vélo, comme moi par exemple, de par ma profession. En effet, je dois me déplacer d'une maison à une autre pour m'occuper de personnes vulnérables. Et souvent, je n'ai que 15 minutes pour faire un trajet de 10-15 kilomètres, ce qui serait impossible à vélo. Mais pour les personnes qui travaillent de chez elles, comme Orlane, il est vrai qu'il n'y a pas vraiment besoin d'une voiture... 

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ses vidéos qui sont tellement apaisantes! Je dois avouer que je me verrais bien vivre dans ce petit chalet au bord d'une rivière lol! Quelle vie tranquille et paisible elle doit y mener, tout ce dont je rêve!

Pour vous faire une idée de son existence "Slow Life" dans la campagne normande, cliquez ICI ou encore ICI...

2. Rosie, la Néerlandaise bricoleuse et voyageuse

En 2021, Rosie a déménagé en Suède, dans une petite maisonnette perdue au fond de la forêt, après avoir passé 17 ans à Londres!

"Roaming Wild Rosie""Roaming Wild Rosie"
"Roaming Wild Rosie"

"Roaming Wild Rosie"

Rosie a grandi dans un petit village des Pays-Bas et décide très tôt qu'elle veut s'installer dans une grande ville. Car il y a tellement d'activités à faire, tellement d'excitation dans une grande métropole. Son choix se porte d'abord sur New-York, mais la vie y étant trop chère, elle se rabat sur Londres où elle travaille en tant qu'architecte d'intérieur. Elle conçoit les plans pour des hôtels de luxe, des restaurants haut-de-gamme, etc...

Après dix années passées à travailler d'arrache-pied, elle commence à penser à acheter son propre appartement dans la cité londonienne. Mais elle se rend vite compte que ses économies ne lui suffiront pas à contracter un prêt pour faire l'acquisition d'un bien...

Découragée, elle décide d'utiliser ses économies pour partir en voyage autour du monde.

Elle commence par l'Asie de l'Est et fait la rencontre d'une personne faisant le tour à pied de l'île d'Hokkaido au Japon. Elle, qui n'a jamais fait de randonnée dans sa vie, est tout de suite interpellée par ce moyen simple de découvrir de beaux paysages. Elle s'achète du matériel et part pour des marches au Japon puis en Corée du Sud.

Cette nouvelle discipline lui plaisant énormément, elle décide de rentrer à Londres pour travailler six mois, puis de partir six mois faire du trekking à l'autre bout du monde. Elle commence par l'île de Tasmanie, puis enchaîne avec la Nouvelle-Zélande et l'Islande et termine avec le fameux et très difficile PCT (Pacific Crest Trail) aux Etats-Unis.

Puis le premier confinement arrive en Europe où Rosie se retrouve coincée dans la capitale de l'Angleterre. Elle en arrive alors à ce point où elle se rend compte qu'elle a besoin d'un gros changement dans sa vie. Elle sent que son chapitre londonien arrive à son terme. Elle décide alors de se donner 5 ans pour trouver où elle veut vraiment vivre, mais cela ne lui prend que trois mois, au final...

Un an après ce premier confinement, elle pose le pied pour la première fois en Suède où les maisons à la campagne ne sont pas trop chères. Elle en visite plusieurs avant de rapidement jeter son dévolu sur celle qu'elle occupe maintenant. Comme elle l'explique dans l'une de ses vidéos, elle ne voulait pas aller vers les pays du sud comme beaucoup de gens car elle est assez introvertie, et d'être à proximité de gens exubérants et extravertis ne lui aurait pas convenu. De plus, la Suède a tellement d'espace et cette idée de pouvoir sortir de sa maison et d'être directement dans la Nature lui plaisait énormément.

Ses vidéos sont un mélange de rénovations dans sa maisonnette ancienne et de balades dans la Nature suédoise.

Et j'avoue que ses talents de bricoleuse sont absolument sidérants! Elle scie des planches, elle crée des murs, elle ponce, etc... Tout en créant son petit potager, je suis bluffée! Pour gagner sa vie, elle continue à être architecte d'intérieur en freelance, et elle perçoit également de petites commissions de Youtube.

Pour découvrir son style de vie suédois, cliquez ICI et ICI!

3. Catherine Gregory, la Nomade des Etats-Unis

Cela fait plus de trois ans qu'elle a tout plaqué pour partir sillonner les routes des Etats-Unis, à bord de son camion, qu'elle a tout récemment changé pour une petite caravane haut-de-gamme tirée par son "Pick Up Truck".

Catherine GregoryCatherine Gregory
Catherine Gregory

Catherine Gregory

Et pourtant, Catherine avait une vie confortable, qui semblait parfaite sur le papier. En effet, elle travaillait dans les bureaux d'une grosse société dans le sud de la Californie, était très bien payée, avait une voiture de fonction et vivait dans un grand appartement qui avait une vue à 180° sur l'océan Pacifique.

En parallèle, elle travaillait également comme photographe freelance et partait chaque hiver à Hawaï pour shooter les grands évènements de surf.

Toutefois, elle n'était pas épanouie dans cette vie, il manquait quelque chose, et c'était tout simplement du temps. Elle sentait qu'elle menait une vie de robot, qu'elle faisait la même chose tous les jours: se lever à 5 heures du matin, aller au travail toute la journée, revenir tard et n'avoir que les week-ends pour caser toutes les activités de plein air qu'elle aimaient tant... De plus, ce qui lui pesait énormément, c'est qu'elle n'avait que deux semaines de congés payés par an, et pas plus, malgré ses 12 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Alors, vous me direz que cela ressemble à la vie de millions de personnes sur cette planète, mais cela les rend-elles plus heureuses pour autant? Imaginez le nombre de gens qui n'aiment pas vraiment leur travail et qui souhaitent tout plaquer pour se construire une vie différente, mais qui ne le font pas pour différentes raisons...

Quoi qu'il en soit, elle dont les activités de loisirs tournaient principalement autour de la plage et de la mer, elle part en week-end en 2015 avec une amie dans la Sierra californienne. Et elle tombe littéralement amoureuse des montagnes. Elle est époustouflée par la beauté et par la majesté des paysages qu'elle y découvre.

A partir de là, elle n'a de cesse d'y retourner passer tous ses week-ends. Elle y fait de la randonnée et du trekking. Et petit à petit, frustrée par son mode de vie qui ne lui permet pas d'avoir beaucoup de temps libre, elle commence à planifier son départ.

"Je ne voulais pas quitter cette planète en regrettant de n'avoir jamais essayé" dit-elle.

A partir de 2018, elle se sépare peu à peu de toutes ses possessions et achète son camion que vous pouvez voir sur l'une des photos ci-dessus (celle avec le coucher de soleil). Elle l'a d'ailleurs gardé jusqu'à très récemment. Depuis, elle a fait l'acquisition de cette petite caravane haut-de-gamme sur laquelle elle a fait installer des panneaux solaires pour avoir son autonomie électrique. 

Et enfin, le 1er mai 2019, elle quitte sa vie californienne, embarque à bord de son camion et part à l'aventure. Depuis, elle publie des vidéos à couper le souffle sur ses visites dans les grands Parcs Nationaux Américains. J'avoue que je suis très, très, très envieuse lorsque je la vois cheminer sur les sentiers de Yellowstone ou de Yosemite, ou lorsqu'elle ouvre ses rideaux le matin sur des paysages grandioses et toujours différents.

Elle explique d'ailleurs dans l'une de ses vidéos qu'elle aime cette liberté totale que lui procure son mode de vie. Elle n'a de comptes à rendre à personne et elle va où bon lui semble, le rêve! 

Pour vous faire une idée du quotidien de sa vie nomade, voici deux magnifiques vidéos récentes ICI et ICI...

4. Leena Henningsen, ou l'amour de la Norvège

Leena est Allemande, mais elle a décidé de plaquer sa vie citadine en Allemagne pour aller vivre dans les grands espaces naturels de la Norvège, pays dont elle est littéralement tombée amoureuse!

Leena HenningsenLeena Henningsen
Leena Henningsen

Leena Henningsen

Leena a vécu à Hambourg, en Allemagne, depuis ses 14 ans. Elle y est restée pendant sept ans et pendant tout ce temps, elle vivait dans un stress permanent. Elle ne supportait pas les foules bruyantes de la ville, les lumières agressives qui clignotent sans arrêt, la pollution, etc...

Elle en arrive d'ailleurs à un point où elle commence à faire des crises de panique, à ne plus pouvoir respirer, elle est complètement paralysée et ne peut plus sortir de chez elle. Elle commence à sombrer dans la dépression et se déteste à chaque instant pour cela. Elle se demande ce qui cloche chez elle. 

Puis un jour, en 2012, elle part rendre visite à une amie qui vit en Norvège. C'est la première fois qu'elle se rend dans ce pays et du moment qu'elle sort de l'avion et pose le pied sur le tarmac, quelque chose se produit:

"Il y avait ce vent froid sur mon visage, j'entendais ces gens parler en norvégien et soudainement, j'ai eu ce sentiment puissant que j'étais enfin à la maison, là où je devais être."

Sur les conseils de son amie, elle finit par rester quelques temps dans ce lieu de retraite perdu au milieu des forêts norvégiennes, une ferme appelée Dream Valley, avec Tina, la maîtresse des lieux et ses 9 chevaux.

"Cette vie tellement simple, proche de la Nature et des animaux a touché quelque chose au plus profond de moi-même."

Pendant les années suivantes, elle n'a de cesse de quitter Hambourg pour revenir passer ses vacances dans ce lieu magique, loin de la civilisation. Elle y rencontre d'ailleurs un certain Joaquim en 2015, un jeune Norvégien un peu perdu dans sa vie venu passer, lui aussi, une retraite dans la ferme.

"A chaque fois que je retournais à Hambourg et que j'étais assise dans mon appartement, je rêvais de ce son si spécial que revêtais le silence à la ferme, je me remémorais cette sensation d'espace infini, l'air si pur et frais, mais aussi l'odeur des forêts et la tranquillité d'un paysage profond et glacial d'hiver."

Finalement, en 2018, alors qu'elle vient de terminer ses études, elle saute le pas, elle quitte l'Allemagne une bonne fois pour toutes, retourne à Dream Valley et y vit pendant un an. A la suite de quoi, elle s'achète un petit van et se trouve même un emploi consistant à prendre des photos de lieux touristiques pour une entreprise basée à Oslo. Elle fait donc des déplacements à travers la Norvège à bord de son van, en compagnie de son fidèle chien blanc Aivy. C'est à ce moment-là qu'elle renoue avec le Joaquim mentionné précédemment, qui vient vivre avec elle à bord de son van pendant trois mois, pendant la saison estivale. 

Puis, ils emménagent ensemble dans cette jolie petite maison rouge au milieu de la Nature norvégienne. Ils y restent environ deux ans et tout récemment, ils ont déménagé dans une ferme encore plus au Nord de là où ils étaient, sans eau courante.

Comme pour les vidéos de Jonna Jinton, j'adore regarder ces paysages sublimes du Grand Nord. Je ne suis pas particulièrement attirée par les pays du sud, trop chauds pour moi. Mais j'avoue être totalement fascinée par les pays scandinaves, ainsi que par leur culture. Peut-être est-ce mon sang danois qui parle, hi hi! 

Voici deux belles vidéos qu'elle a réalisées sur leur vie en Norvège: ICI et ICI.

Leena Henningsen contemplant les majestueuses montagnes norvégiennes...

Leena Henningsen contemplant les majestueuses montagnes norvégiennes...

Comme vous l'aurez constaté, ces quatre femmes ne roulent pas en Audi ou en Mercedes, ne possèdent pas de grande villa avec piscine, n'ont pas des métiers soi-disant valorisants aux yeux de la société (comme ceux que j'ai cités en tout début d'article), etc... Et pourtant, elles sont heureuses...

Le problème, c'est que les réseaux sociaux et Instagram plus particulièrement nous font croire, à coup de photos et de vidéos, qu'une vie parfaite est synonyme de belles fringues, de belles voitures, de corps parfaits, de voyages autour du monde, etc... 

De plus, la société nous incite à penser que de petits rêves ne sont pas assez bien, que nous ne devrions pas nous contenter de vies simples, frugales et tranquilles, loin de la frénésie de nos sociétés occidentales ultra-consuméristes. Et que si nous ne recherchons pas le succès à tout prix, c'est que nous sommes fainéants ou que nous ne sommes pas suffisamment déterminés.

Mais nous sommes tout simplement inspirés par quelque chose de différent. Nous sommes passionnés par notre désir d'aligner notre vie avec nos valeurs de contentement (savoir se contenter de ce que l'on a déjà), de connexion à la Nature et de pleine conscience.

Nous croyons tout simplement que de vivre tranquillement dans l'instant présent nous apportera plus de joie et de paix intérieure que de vivre dans le tumulte et l'agitation permanentes.

Je pense qu'une vie réussie, c'est tout simplement d'être heureux avec ce que l'on a et de vivre dans l'instant présent, plutôt que de regretter le passé ou d'espérer le futur.

Oui, on peut réussir sa vie en ayant des modes de vie très simples et connectés à la Nature, comme ces quatre personnes le prouvent... 

A très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article