Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes chaînes Youtube préférées! (1)

Dès que j'ai un moment de libre, je me connecte à Youtube pour regarder les vidéos de ces quatre "influenceuses" et "influenceur" que je vais vous présenter aujourd'hui...

Je suis d'ailleurs très surprise de voir à quel point l'année 2020 a radicalement changé mes préférences en termes de contenus. En effet, il y a encore un an, je regardais les vidéos des britanniques Zoe Sugg, Tanya Burr ou Niomi Smart. Je suivais également les françaises EnjoyPhoenix, Sananas ou Sandrea. 

C'est terminé!!!

Ces dix derniers mois ont littéralement fait évolué ma perception des choses de manière radicale. J'avais déjà une sensibilité écolo et un attrait pour la Nature auparavant. Mais cette crise sanitaire a exacerbé tout cela et a déclenché une remise en question de mes habitudes de consommation. De ce fait, je suis en train de me tourner progressivement vers un mode de vie que je souhaite simplifier au maximum et qui m'amènerait à être plus connectée à mon environnement naturel. Un changement croissant est en train de s'opérer en moi, mes valeurs personnelles sont en train de doucement changer de cap et je pense que 2021 sera l'année de la concrétisation...

Consommer moins, mais mieux. Et tout en essayant de limiter mes déchets.

Du coup, regarder les vidéos de nanas qui vivent dans d'immenses maisons et qui consomment des cosmétiques issus de la "Fast Beauty Industry" et achètent des fringues sans vraiment se soucier de l'environnement ne m'attirait plus... Je nuance cependant mon propos pour EnjoyPhoenix et Niomi Smart car la première a créé un site internet sur lequel elle commercialise des objets zéro déchet, respectueux de l'environnement et fabriqués en France. Il s'agit de la boutique Leaves and Clouds. Et la seconde est vegan et achète régulièrement des vêtements de seconde main. Mais bon, toutes vivent dans de grandes villas ou appartements modernes, sont extrêmement apprêtées,(trop) sophistiquées, évoluent dans des milieux exclusivement citadins et n'ont que très peu (voire pas du tout) de contacts avec la Nature (forêts, montagnes, etc...).

Cela ne m'intéressait plus du tout...  

Une vidéo de Jonna Jinton en sirotant un bon thé chaud à l'orange et à la cannelle, une vision du bonheur...

Une vidéo de Jonna Jinton en sirotant un bon thé chaud à l'orange et à la cannelle, une vision du bonheur...

J'ai donc cherché des Youtubeuses et Youtubeurs ayant un mode de vie plus en adéquation avec mes valeurs: une existence simple, sobre et au coeur de la Nature. J'en ai trouvé pas mal, et j'en ai sélectionné quatre qui sont, je peux le dire, mes préférés... Je suis aux anges à chaque fois qu'ils postent une vidéo sur leur chaîne, c'est la fête au village!

Leur existence paisible au coeur d'une Nature préservée est un rêve, littéralement! Si vous aimez les sorties citadines et mondaines, le maquillage et les cosmétiques de chez Séphora, le shopping, aller faire la fête en boîte, etc... alors passez votre chemin parce que vous ne trouverez pas ça sur les chaînes Youtube que je vais vous présenter! Au contraire, ce seront cabanes, cottages ou maisons rustiques perdues au milieu de forêts ou de montagnes, balades et randonnées dans des paysages naturels sublimes, soirées tranquilles au coin d'un feu, etc...

Avec ces influenceurs atypiques et à contre-courant de la société moderne, adieu les escarpins et bonjour les chemises à carreaux, adieu la ville et bonjour la campagne rayonnante, adieu le stress et bonjour le calme!

1. Jonna Jinton, la déesse nordique...

Il s'agit de ma Youtubeuse préférée de tous les temps, un véritable coup de coeur! Elle est Suédoise et vit au nord de ce pays avec son mari et son chien dans une maison traditionnelle rouge en bois située au bord d'un lac perdu au milieu d'une immense forêt...   

Jonna Jinton...
Jonna Jinton...

Jonna Jinton...

Cela fait un bon moment que Jonna Jinton poste des vidéos sur Youtube, je suis tombée sur certaines d'entre elles qui remontent à plus de cinq ans! Mais j'avoue que je ne regarde que ses vidéos récentes, de cette année. En fait, j'ai commencé à la suivre en février-mars, soit quelques mois seulement après son déménagement dans cette sublime maison suédoise, et soit juste avant son mariage avec son compagnon qui est, du coup, devenu son mari... Perfect timing!

Jonna est une artiste accomplie qui peint des tableaux inspirés de l'environnement naturel dans lequel elle évolue tous les jours. Mais depuis peu, son époux, Johann, et elle-même se sont également lancés dans la confection de magnifiques bijoux en argent qu'ils réalisent eux-mêmes dans un atelier attenant à leur maison et qu'ils commercialisent sur une boutique en ligne. Ce projet a d'ailleurs l'air de bien fonctionner puisqu'ils expédient de nombreux colis à travers le monde et ils ont même recruté deux personnes en très peu de temps.

Ses vidéos sont magnifiques, très stylisées, et offrent des paysages nordiques à couper le souffle. L'accompagnement musical est très bien choisi et met vraiment en valeur ces panoramas somptueux. Quant à Jonna, elle semble être une personne très simple, saine et accessible. Ce que j'aime le plus chez elle, c'est sa capacité à s'émerveiller devant la beauté de la Nature qui l'entoure. Très spontanée, optimiste et ayant gardé une âme d'enfant, j'aime beaucoup sa personnalité.

Et j'adore son univers: elle est tout simplement sublime lorsqu'elle se promène en robe blanche vaporeuse et couronne de fleurs dans la campagne suédoise... En fait, elle me fait penser à Freya, la déesse nordique de la beauté, avec ses longs cheveux blonds...

Vous pouvez retrouver sa dernière vidéo (absolument magnifique) ICI.

2. Athena Mellor, la randonneuse britannique...

Elle vit dans un cottage trop pittoresque en vieilles pierres situé dans le Peak District, en Angleterre, avec son compagnon, Harvey, et son chien, Oslo...

Athena Mellor...
Athena Mellor...

Athena Mellor...

Le Peak District est une région montagneuse située au centre-nord de l'Angleterre et abrite le plus ancien parc national du pays, créé en 1951.

La passion d'Athena, c'est la randonnée et elle nous emmène crapahuter avec elle sur les sentiers de sa magnifique région dans ses vidéos. Mais il faut savoir qu'elle a également fait des randos dans l'Himalaya, en Norvège ou en Nouvelle-Zélande. Elle fait également de l'escalade et en a fait à Chulilla, en Espagne, ou encore sur le Gran Paradiso, qui un sommet de 4061 mètres d'altitude des Alpes italiennes occidentales. 

En bref, c'est une "Outdoor Girl" qui a la bougeotte et c'est d'ailleurs ainsi qu'elle se décrit dans son blog: "Je suis une amoureuse de l'Aventure, une rêveuse, une écrivaine et une photographe. Ma créativité est inspirée par la beauté et la simplicité de la Nature, la terre dans sa forme la plus pure et la plus naturelle. Des sapins, le sel de la mer, se réveiller devant un magnifique lever de soleil en sirotant un thé du Yorkshire brûlant, le tout accompagné d'une brise fraîche. Des gros pullovers en laine, des roadtrips en van, faire la collection de pommes de pin ramassées dans des forêts ainsi que de cailloux ramassés sur une plage, voilà ce qui me rend heureuse..."

J'avoue que cette description qu'elle fait d'elle-même me parle énormément et j'aurais même pu écrire ces quelques lignes pour me décrire moi-même (sauf pour le thé du Yorkshire puisque je n'en ai jamais goûté, hi hi!). Comme moi, elle s'émerveille de la beauté de la Nature et est pleinement heureuse avec des choses simples qui peuvent paraître anodines... 

Vous pouvez accéder à sa dernière vidéo ICI, elle vous donnera un aperçu assez fidèle de l'atmosphère authentique de sa chaîne Youtube... Moi, j'adore! Vive Athena Mellor!

3. Trout and Coffee, le vidéaste du Grand Est Américain

Il s'appelle Kyle Finn Dempsey et vit dans les montagnes Berkshires, dans l'état du Massachusetts aux Etats-Unis... 

Kyle Finn Dempsey, de la chaîne Trout and Coffee...
Kyle Finn Dempsey, de la chaîne Trout and Coffee...

Kyle Finn Dempsey, de la chaîne Trout and Coffee...

Ancien caméraman pour une chaîne de télévision américaine, il a décidé de se mettre à son compte et réalise des vidéos promotionnelles pour différentes marques. C'est d'ailleurs son travail principal.

Mais à ses heures perdues, il part à bord de son vieux pick-up bleu (bon, il a aussi un Land Rover) et régale ses followers sur Youtube de films montrant la magnifique campagne de l'est américain. Je suis fascinée par sa façon de réaliser ces vidéos, il y a quelque chose de magique et de très apaisant dans sa façon de raconter ses petites "adventures" (expériences, périples), comme lorsqu'il voit ses amis (j'adore son pote John, un brin déjanté, mais très attachant!) pour une pizza ou un bon barbecue en plein air, ou lorsqu'il part faire de la randonnée dans la Nature environnante et qu'il décide de plonger dans ce petit torrent perdu au milieu de la forêt.  

Kyle, c'est clairement un "Outdoor Man", un brin rêveur et qui traîne en jean et chemise à carreaux dans des sentiers de campagne. Ce qui le caractérise, c'est cette passion pour le monde extérieur, mais aussi cette aptitude à capturer la magie et la féérie dans toutes ces choses qui peuvent nous sembler banales: une feuille, un coucher de soleil, une cascade, un rayon de soleil, un dîner entre amis, etc... Il capte l'essence des choses et des personnes à merveille. 

Ses vidéos sont une vraie poésie et une ode à une vie plus simple et plus pure dans cette Amérique profonde, avec ces vieilles maisons à porches et ces vieilles granges dans un paysage rural de toute beauté.

Vivant actuellement dans un appartement, il est en train de se construire un petit chalet ("cabin") perdu au fond des bois. Vous pouvez d'ailleurs le voir dans la vidéo dont je mets le lien ICI. N'hésitez-pas à la visionner, vous ne serez pas déçus! Un enchantement!

4. Hannah Lee Duggan, la "Country Girl" américaine complètement déjantée!

Je ne regarde ses vidéos que depuis peu de temps (fin septembre, je crois), donc c'est une découverte très récente. Et encore une fois, j'ai commencé à visionner ses films à un moment-clé de sa chaîne: lorsqu'elle a décidé (du haut de ses 26 ans) d'acheter quelques hectares de forêt sur lesquels se trouve une (très) vieille cabane en bois ("cabin", encore une fois) qu'elle rénove pour y habiter seule (rien que ça!)... 

Hannah Lee Duggan...
Hannah Lee Duggan...

Hannah Lee Duggan...

En fait, Hannah est une Nomade (et c'est d'ailleurs ainsi qu'elle se décrit elle-même) car lorsqu'elle a 18 ans, elle devient serveuse sur un bateau de croisière pendant quelques mois. Après cette expérience, elle décide de rejoindre une amie qui vit en Californie. Elle y enchaîne des petits boulots de mannequinat et joue même comme figurante dans des séries télé comme Grey's Anatomy! A ce moment-là, avec le peu d'argent qu'elle gagne, elle trouve le temps de venir en Europe. Elle commence à Paris, rejoint une amie qui vit vers Rome, fait du stop avec des Canadiens pour aller à Venise, se retrouve à Zurich, dort sur le sol d'un dortoir en Angleterre pendant une semaine, retourne à Paris avec une grippe terrible et finit par retourner en Californie avec seulement 6 dollars sur son compte en banque!

Elle quitte alors Los Angeles pour retourner à l'Université du Minnesota, mais part pendant trois mois à Hong Kong car elle a décroché un boulot de mannequin là-bas. Sa soeur la rejoint et elles partent au Sri Lanka et en Egypte où elles font de la plongée sous-marine dans la Mer Rouge... Elle va là où le vent la porte...

En 2018, elle décide finalement d'acheter un vieux van d'occasion qu'elle aménage et commence à vivre dedans! C'est à ce moment-là que commence réellement sa chaîne Youtube qui décrit sa vie dans son van. Et en septembre 2020, comme j'ai mentionné plus haut, elle décide d'acheter cette vieille cabane perdue au milieu des bois et qu'elle rénove petit à petit... Je n'ai pas encore regardé ses films antérieurs décrivant sa "vanlife", j'avoue que je suis plus intéressée par sa bicoque et les aménagements qu'elle y fait... 

Et je dois avouer que je suis impressionnée car cette jeune femme est une excellente bricoleuse! Elle est en train de transformer ce qui me semblait être une grosse, grosse erreur en un joli petit chalet rustique plein de charme... Elle manie la scie à bois et la perceuse avec l'aisance d'une vraie pro!  

Mais si j'aime la regarder, c'est aussi et surtout pour sa personnalité décalée. Lorsqu'elle fait ses travaux, elle chante à tue-tête, elle danse comme une folle, se met à crier, le tout en buvant quelques verres de vin. Elle me fait rire aux larmes, parfois!

Très spontanée, elle se parle toute seule, n'a absolument aucun filtre et dit exactement tout ce qui lui passe par la tête. "She speaks her mind", comme on dit en anglais. Et c'est génial!

Vous pouvez retrouver une vidéo d'elle que j'ai adoré regarder ICI. Et vous y verrez que oui, elle a une petite cabane extérieure qui abrite ses toilettes, un peu comme dans la série "La Petite Maison dans la Prairie"! A l'ancienne, quoi!  

Je ne résiste pas à l'envie de publier cette magnifique photo de Jonna Jinton pour clore cet article, une pure merveille!

Je ne résiste pas à l'envie de publier cette magnifique photo de Jonna Jinton pour clore cet article, une pure merveille!

Comme vous l'aurez deviné au titre de cet article, il y aura une deuxième partie avec d'autres Youtubeuses et Youtubeurs que j'aime regarder. Mais ceux que je vous ai présentés aujourd'hui représentent mon quatuor de tête! Lorsque l'un de ces quatre poste une vidéo, je me lève et je fais la danse du ventre, ha ha! 

J'aime leur vie tranquille et paisible dans la Nature, aux antipodes de la frénésie de la société de consommation actuelle. De les regarder, c'est comme un retour aux sources et c'est tellement apaisant! Ils nous prouvent qu'on n'a pas besoin de strass et de paillettes pour être heureux dans la vie. 

Les choses les plus simples sont à l'origine des plus grandes satisfactions!

A très bientôt!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article