Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue au Grau-du-Roi!

Cela fait maintenant quelques années que Chéri et moi nous rendons dans ce si charmant et pittoresque village de pêcheurs/station balnéaire du sud de la France, aux portes de la Camargue.

Il faut dire que c'est facile pour nous puisque les grand-parents de mon homme ont un appartement là-bas, à côté du quartier du Boucanet et à 400 mètres de la plage. Nous y allons donc au moins une fois par an, mais en général, ce n'est que pour un long week-end, histoire de décompresser un peu et de changer d'air. Merci à vous, Jean et Josette, si vous passez par là!

Mais une fois n'est pas coutume, nous y sommes allés cette année pour y passer nos vacances d'été. En effet, avec la crise du Covid, nous n'avions pas spécialement envie de réserver dans un hôtel ou dans une résidence, comme nous le faisons habituellement. Pourquoi? Et bien par crainte que ça soit annulé à cause d'un éventuel nouveau confinement, ou encore par peur d'être dans un lieu fréquenté par d'autres touristes qui auraient pu être porteurs du virus.

In a nutshell, we decided to play it safe!

Nous avons donc passé 10 jours absolument fantastiques là-bas, à la fin du mois d'août. La météo était au beau fixe, à part pour deux jours où c'était nuageux. Au programme: beaucoup (BEAUCOUP!) de plage, petits restos, grosses glaces, visite du Seaquarium du Grau-du-Roi, balade en catamaran, partie de mini-golf, visite des salins d'Aigues-Mortes ou encore de la réserve ornithologique des Saintes-Maries-de-la-Mer, balades à vélo, etc...

Aujourd'hui, je vous emmène donc à la découverte du Grau-du-Roi, ce si joli village balnéaire du Gard dont nous sommes littéralement amoureux, Chéri et moi! Let's go!

Le canal du Grau-du-Roi et son vieux phare...

Ce que j'aime avec Le Grau-du-Roi, c'est que contrairement à sa célèbre voisine La Grande Motte, ce village est resté tourné vers les activités de pêche et cela lui confère un côté authentique indéniable. Bien évidemment qu'il y a une activité touristique avec de nombreuses boutiques, glaciers et restaurants, mais rien n'est surfait ou clinquant comme dans d'autres stations balnéaires du sud de la France. Et c'est précisément ce côté simple et vrai qui me plaît, là-bas... Le retour des chalutiers vers 16-17 heures est d'ailleurs toujours un grand spectacle, avec ces nuées de mouettes virevoltant autour des bateaux...

Pendant longtemps, le Grau-du-Roi n'était qu'un quartier d'Aigues-Mortes et ce n'est qu'en 1879 que la cité graulenne a été créée en tant que telle. Toutefois, les deux communes sont toujours reliées entre elles par ce canal qui traverse le centre-ville du Grau-du-Roi et qui finit par se jeter dans la Mer Méditerranée entre deux grandes digues au bout desquelles se trouvent deux phares, un rouge et un vert... Vous pouvez d'ailleurs les voir sur les photos ci-dessous.

1. La ville du Grau-du-Roi

L'ancien phare du Grau-du-Roi a été construit en 1828 à l'entrée du canal. A l’époque, c’était le phare d’entrée du port d’Aigues-Mortes. Trop éloigné et mal placé, il fut remplacé dès 1869 par le phare de l’Espiguette toujours en activité. Mais il resta habité jusque dans les années 1970. Classé aux Monuments Historiques depuis 2012, il a été entièrement rénové à l'identique sur les années 2018-2019. Un chantier de 2,4 M€ qui a permis de réparer l’escalier intérieur en colimaçon, les rambardes rongées par le sel et le toit en cuivre...

Bienvenue au Grau-du-Roi!

2. Promenades et baignades sur la plage du Boucanet

J'avoue que nos séances farniente sur la plage ont représenté la très grande majorité de nos activités lors de ces vacances. Nous avons littéralement passé des heures à bronzer sur nos serviettes, à nous baigner (la température de l'eau était juste parfaite, aux alentours des 24-25 degrés), à jouer au foot ou au volley avec un ballon que Chéri avait acheté deux ans auparavant...

Par commodité, nous allions sur la plage du Boucanet puisqu'elle était si proche de notre appartement, mais il faut savoir qu'il en existe une autre plus excentrée, plus sauvage et plus belle, à savoir la plage de l'Espiguette. Cette dernière constitue l’un des plus beaux systèmes dunaires du Nord du bassin Méditerranéen. Elle fait partie du Grand Site de la Camargue gardoise. Quelle que soit la saison, ce paradis est l'une des plus belles et des plus sauvages plages de Méditerranée. Nous y avions été une année précédente, et c'est vrai qu'elle est splendide!

3. Balade en mer sur le catamaran Le Providence

Météo parfaite, mer calme, bateau propre et personnel sympathique... cette sortie en mer s'est faite sous les meilleurs auspices.

Nous avons passé deux heures en mer, à longer la côte du Languedoc jusqu'à Palavas-les-Flots... Je n'ai pas de mots pour décrire l'émerveillement que j'ai ressenti devant toutes ces nuances de bleu, ainsi que devant les miroitements du soleil sur l'eau. De plus, nous avons pu assister au retour de deux chalutiers lorsque nous sommes revenus de notre balade. Ils étaient juste devant nous et nous pouvions voir les pêcheurs à l'arrière des bateaux qui jetaient les mauvaises prises à la mer, ce qui a provoqué un ballet fantastique de mouettes autour des embarcations, attirées par les morceaux de poissons rejetés dans l'eau. Ce spectacle était grandiose et magnifique!

En bref, deux heures de pur bonheur!

4. Le Seaquarium du Grau-du-Roi

J'ai eu l'occasion de visiter trois aquariums en France. Sans parler de celui de Lyon où j'ai travaillé pendant deux ans lorsque je vivais dans la Capitales des Gaules. Il s'agit de celui de Boulogne-sur-Mer (le Nausicaa), celui de Biarritz et enfin, celui du Grau-du-Roi, à savoir le Seaquarium.

Autant dire que j'ai été extrêmement déçue par celui de la cité Biarrote. Bon, je ne vais expliquer pourquoi maintenant, je le ferai peut-être un jour si j'écris un article sur notre visite de Biarritz. Quant à celui de Boulogne, au contraire, je l'ai adoré. Plus grand aquarium d'Europe maintenant, il est tout simplement incroyable! J'écrirai un article sur le Nausicaa un jour, c'est promis! Je n'ai juste pas encore pris le temps de le faire...

Mais j'avoue que le Seaquarium, de taille plus modeste que celui de Boulogne, est vraiment très bien aussi et j'y ai passé des heures pleines d'émerveillement devant les 200 espèces de poissons de Méditerranée et des tropiques, les murènes,  les phoques, les otaries, les poulpes, les hippocampes, les tortues, mais aussi les 25 espèces de requins. Tout ça sur 2500 m2!

Fondé en 1989, cet aquarium graulen est doté d'un tunnel à requins depuis son ouverture, véritable innovation européenne pour l'époque. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur les photos ci-dessous...

5. L'Aventure Mini-Golf

Situé juste à côté du Seaquarium, c'est une tradition pour nous d'aller y jouer une partie à chaque fois que nous nous rendons au Grau-du-Roi. A ce stade de l'article, je voudrais faire une dédicace à ma petite soeur qui vit en Californie et qui voulait absolument que je parle de ce mini-golf dans un de mes articles. C'est donc chose faite, Ti Chat! 😉

Inutile de préciser que c'est moi qui ai gagné la partie, alors que je n'étais pas du tout concentrée (trop occupée à prendre des photos) et que Chéri "a donné sa vie"! Bon, c'est à charge de revanche, mon Amour, tu gagneras la prochaine fois! 😋

Ce mini-golf est doté de trois parcours: le blanc (le plus difficile), le jaune (l'intermédiaire) et le rouge (le plus facile). Nous avons choisi ce dernier, non parce qu'on voulait la solution de facilité, mais parce que c'est celui qui offre la plus belle vue sur l'ensemble du complexe, mais aussi sur la mer, au loin. En effet, il monte doucement, par paliers, jusqu'à un pont en bois d'où on a une vue panoramique assez remarquable. De toute façon, nous avions déjà fait les deux autres parcours lors d'années précédentes, donc...

Chaque parcours est doté de 18 trous. Le but du jeu, c'est de faire rentrer la balle dans le trou avec le moins de coups possible. On inscrit le nombre de coups qu'il a nous a fallu sur la petite fiche que vous verrez en photo plus bas. Et à la fin de la partie, c'est celui qui a le moins de points (de coups) qui gagne. Voilà, c'est aussi simple que ça! A noter toutefois qu'on ne peut aller au-delà de 8 coups. C'est-à-dire que si on a besoin de 10 coups, par exemple, pour faire rentrer la balle dans le trou, on n'inscrit que 8 coups tout de même...

Il nous est arrivé de faire des parties en soirée, les années précédentes, alors que les parcours sont illuminés, et j'avoue que c'est juste magnifique!

6. Le restaurant L'Insolit

C'est la deuxième fois que nous allions manger dans ce restaurant et, comme pour l'année précédente, nous n'avons pas été déçus! L'établissement se trouve dans une petite rue du Grau-du-Roi (rue des Combattants) et le décor n'est pas transcendant, je trouve. Mais nous avons mangé les deux fois en terrasse, ce n'est donc pas très gênant... Et la cuisine, mes aïeux, est tout simplement DE-LI-CIEUSE! Un pur régal!

J'y ai mangé deux spécialités du coin, à savoir la soupe de poissons et la fameuse gardiane de toro

Dans les régions côtières de la Méditerranée, il est coutume de préparer la soupe de poissons avec des variétés de poisson de roche, de l'oignon, du vin blanc, le tout arrosé d'huile d'olive et relevé d'épices, du safran par exemple. Pour éviter les arêtes dans le bouillon, les poissons doivent être cuits puis passés au tamis ou au chinois. Selon la tradition, la soupe de poisson ne doit pas être mixée mais passée au moulin à légume puis au chinois. Elle est servie avec de la rouille (sauce provençale épicée et relevée, dérivée de la mayonnaise), des croutons et du fromage râpé...

Il y a des fois où j'ai mangé des soupes de poissons insipides ou trop salées ou beaucoup trop liquides dans d'autres restos du coin. Mais là, elle était parfaite, une réussite!

Quant à la gardiane de toro, qui est une sorte de boeuf bourguignon avec de la viande de taureau, c'est la meilleure qu'il m'ait été donné de goûter! Dans d'autres établissements, la viande était parfois trop élastique et pas facile à manger: on aurait dit de la semelle. Mais là, la viande était de bonne qualité et tendre à souhait. Je ne peux que remercier le chef pour ce moment de pur bonheur gustatif! Je me suis RE-GA-LEE!

Si vous passez au Grau-du-Roi, chers lecteurs, n'hésitez-pas à aller festoyer dans ce restaurant, vous ne serez pas déçus!

7. Le Glacier Catalan

C'est une véritable institution au Grau-du-Roi! On y va toujours deux ou trois fois pendant nos séjours! Nous toujours alléchés par les rangées de glaces aux parfums originaux comme la glace au Ricard, ou l'énigmatique Schtroumpf (d'un bleu profond) que Chéri a pris. Les glaces sont élaborées sur place de façon artisanale. Et elles font tellement envie, on a envie de tout goûter!

J'ai craqué pour une glace trois boules: au Calisson d'Aix, à la violette (mon parfum préféré) et au cookies. Le tout surmonté d'un énorme nappage chantilly. Il a d'ailleurs fallu que Chéri m'aide à manger toute la chantilly, pour vous dire! On peut dire qu'ils n'y vont pas de main morte!

Enfin bref, nous nous sommes régalés, encore une fois!

Voilà donc pour cette escapade au Grau-du-Roi! Nous adorons y passer quelques jours chaque année. Le centre-ville, qui s'est construit de part et d'autre du canal reliant Aigues-Mortes à la mer, conserve encore son cachet traditionnel et pittoresque avec des maisons typiques de l'architecture 1900...

Je ne peux que vous recommander de passer quelques jours là-bas, et de découvrir les merveilles des alentours comme Aigues-Mortes et ses magnifiques remparts si bien conservés, mais aussi Les Saintes-Maries-de-la-Mer ou des villes de taille plus importante comme Arles, Nîmes ou Montpellier...

Et vous, chers lecteurs, connaissez-vous le Grau-du-Roi et plus généralement la Camargue?

A très bientôt!

Goodbye le Grau-du-Roi, until next time!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :