Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'assaut de la Rhune au Pays Basque!

La Rhune, c'est LE sommet mythique du Pays Basque, un incontournable touristique à visiter absolument si l'on est dans la région! Son ombre protectrice s'étend aux alentours, jusqu'à la Côte Basque, et notamment Saint-Jean-de-Luz. Culminant à 905 mètres, il offre une faune et une flore particulièrement riche...

En juillet-août 2019, Chéri et moi sommes partis en vacances pendant une dizaine de jours en "Euskal Herria", le nom basque de ce territoire des Pyrénées-Atlantiques, frontalier avec l'Espagne et bordé par l'Océan Atlantique. Nous logions à Uhart-Cize, une commune limitrophe de la splendide petite cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port. Et lors de notre deuxième jour dans cette si belle contrée, nous sommes montés au sommet de ce massif emblématique en empruntant Le Petit Train de la Rhune...

Bien évidemment, j'avais acheté les billets en ligne, sur le site suivant: https://www.rhune.com/fr/, juste avant que nous ne mettions le cap sur cette si jolie région typique et fière de ses traditions. J'avais littéralement passé des heures à décortiquer les sites internet de météo et tous indiquaient une matinée radieuse pour le jour où nous souhaitions monter au sommet de la Rhune, mais avec des nuages l'après-midi. Il aurait tout de même été fort dommage qu'il fasse mauvais lors de notre visite, d'autant qu'il y a un magnifique panorama à admirer depuis là-haut! J'ai donc réservé pour le matin de cette journée-là et effectivement, il faisait un temps splendide le jour J, lorsque nous avons quitté notre résidence, après avoir pris notre petit-déjeuner, pour nous rendre au Col de Saint-Ignace, sur la commune de Sare, d'où part le Petit Train de la Rhune. Nous n'avons pas eu à faire la queue puisque j'avais déjà acheté les billets pour une heure précise, 10h ou 10h30 si mes souvenirs sont bons.

Inauguré en 1924, le chemin de fer de la Rhune relie le Col de Saint-Ignace (à environ 10 km de Saint-Jean-de-Luz) au sommet du massif en un trajet d'environ 35 minutes pour 4.2 kilomètres d'ascension. J'ai adoré faire ce trajet dans ce wagon en bois (dont la toiture est en sapin des Pyrénées, le plancher en pin des Landes et le lambris en châtaignier de l'Ariège: une fabrication très locale, donc!), les paysages étaient somptueux! Le massif de la Rhune, mais aussi les contreforts des Pyrénées, des prairies et des bois verdoyants et toute la Côte Basque en arrière-plan, avec l'océan à perte de vue, le tout nimbé de magnifiques rayons de soleil. Julien et moi étions littéralement sans voix, on se contentait juste d'admirer ce panorama à couper le souffle. Je peux vous dire qu'à ce moment précis, les soucis du quotidien et du travail étaient bien loin de nous!

Parvenus au sommet (reconnaissable à son antenne rouge et blanche), nous sommes descendus du train et sommes d'abord allés sur une grande esplanade servant de terrasse à un restaurant pour admirer le paysage. A nos pieds, un point de vue à 360° sur le Pays Basque, les Landes et l'océan Atlantique. Puis, nous nous sommes promenés sur le sommet du massif, sur un sentier aménagé. Nous avons pu ainsi observer de plus près des Pottoks, petits poneys (trop mignons!) de race basque vivant à l'état semi-sauvage dans les massifs de la Rhune, de l'Artzamendi, du Baïgura et de l'Ursuya.

Et enfin, nous avons commencé la descente à pied. Aïe, aïe, aïe, c'était DUUUUUR!!! Le premier kilomètre était absolument cauchemardesque avec un dénivelé énorme et des énormes rochers acérés et glissants. On a pourtant fait nombre de randos (parfois très compliquées) avec Chéri, mais là, je n'avais jamais vu ça. C'était d'ailleurs l'hécatombe: beaucoup de gens autour de nous tombaient. Et je dois admettre que je suis tombée assez lourdement, moi aussi (oups, mon orgueil personnel en prend un coup!). Chéri, lui, n'est pas tombé car il se trouve que c'est un vrai chamois sautant de rocher en rocher avec agilité... Pfff, trop jalouse!

Heureusement, au bout d'environ 45 minutes, nous sommes sortis de cette zone périlleuse et sommes rentrés dans un bois, où nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer (et nous remettre de nos émotions, ouf!). Un véritable casse-croûte basque avec une eau minérale embouteillée dans les Pyrénées locales, un sandwich au fromage d'appellation Ossau-Iraty et au jambon de Bayonne et enfin, un gâteau basque à la cerise. Miam!

Après cette pause, nous avons continué la descente et avons encore croisé de nombreux Pottoks sur le chemin, tout en voyant le sommet de la Rhune s'éloigner petit à petit, recouvert par de plus en plus de nuages (les sites météo avaient raison, en fin de compte!)... Au bout d'environ encore 1h30-2h de marche, nous sommes enfin parvenus à notre point de départ, au col de Saint-Ignace.

En conclusion, le sommet de La Rhune est un "must-do" absolu si vous allez dans le Pays Basque! Par contre, il faut le faire de préférence lorsqu'il fait beau pour mieux profiter du panorama à couper le souffle! Et si vous n'êtes pas un marcheur chevronné, évitez de redescendre à pied car c'est vraiment compliqué! Je pense d'ailleurs que ça doit être mieux de monter à pied, pour redescendre avec le train. Si on y retourne un jour, c'est ce qu'on fera...

Voilà donc pour cette escapade basque!

A très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :