Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...

Le week-end dernier, mon homme et moi sommes partis pour une escapade en amoureux dans le sud (mais pas à la mer!).

Pour la petite histoire, en octobre dernier, j'avais offert une Smartbox à mon chéri à l'occasion de son anniversaire. La Smartbox en question incluait une nuit en gîte avec le dîner et le petit-déjeuner inclus. Et en feuilletant le catalogue, il y en a un qui avait particulièrement attiré notre attention. Il s'agissait du gîte "Les Roses Trémières" à Saint-André de Rosans, un petit village des Hautes-Alpes. La grande majorité des commentaires de Trip Advisor sur cet établissement étaient dithyrambiques!

J'avais donc contacté la gérante qui m'avait dit qu'ils n'avaient plus de place avant juillet/août. Mais elle a pris mon numéro de téléphone pour me prévenir en cas d'un désistement. Et courant janvier, elle m'appelle pour me dire qu'elle peut nous accueillir pour la nuit du 30 au 31 janvier. Avec mon homme, on dit oui direct et on commence à planifier notre week-end.

Le samedi 30, donc, on part, très tôt le matin, pour Avignon. Je connaissais déjà un peu, mais pas Julien (mon chéri). Arrivés là-bas vers 10 heures, on commence par visiter le fameux pont d'Avignon qui a un vrai nom (si, si!): le pont Saint-Bénézet. Vous connaissez bien entendu la très célèbre chanson enfantine que j'ai évoqué dans le titre de cet article:

"Sur le pont d'Avignon,

On y danse, on y danse,

Sur le pont d'Avignon,

On y danse tous en rond!

Les belles dames font comme ça,

Et puis encore comme ça,

Les beaux Monsieurs font comme ça,

Et puis encore comme ça...

Sur le pont d'Avignon, etc..."

Mon homme et moi n'avons pas dansé en rond, mais avons tout de même fait quelques pas de danse, histoire de marquer le coup!

Plus sérieusement, c'est un pont qui a été construit entre 1177 et 1185. Des inondations successives détruisirent le pont en partie à maintes reprises. A chaque fois, le pont était rebâti. Mais en 1669, après une énième crue destructrice, je pense que le roi de l'époque en a eu assez de ces reconstructions régulières et le pont resta tel qu'on le connaît aujourd'hui, avec un bout manquant.

Après cette visite, nous nous sommes rendus au Palais des Papes que nous avons également visité...

Mais pourquoi y a-t-il un Palais des Papes à Avignon? N'est-ce pas au Vatican que les papes résident habituellement?

En fait, au 13ème siècle, les papes ne restent que très rarement à Rome, ils ont une cour itinérante. Clément V, premier pape français, décide de rester en France pour régler différentes affaires, et décide de résider à Avignon. Le Palais des Papes est essentiellement construit par les papes suivants entre 1335 et 1352, sous les pontificats de Benoit XII et Clément VI, avec une interruption de 4 ans due à la Grande Peste de 1348.

Bien entendu, il y aurait tellement d'autres choses à dire sur cet imposant édifice, mais mon article n'a pas vocation à faire cours d'histoire!

Après la visite du Palais des Papes, Julien et moi nous nous sommes posés sur un banc en centre-ville pour manger notre pique-nique, puis nous nous sommes promenés dans les rues de la vieille ville, c'était très chouette! Nous avons également fait un petit tour dans les Halles d'Avignon, marché couvert, qui nous a vaguement rappelé le Marché de La Boqueria à Barcelone.

Après cela, nous sommes partis d'Avignon et avons commencé à nous mettre en route pour Saint-André de Rosans. Il y en avait pour plus de deux heures de route et l'idée était de nous arrêter à chaque fois qu'il y aurait un truc sympa à faire sur le chemin, complètement au hasard.

Et c'est ainsi que nous nous sommes arrêtés à Séguret, petit village médiéval classé aux "Plus Beaux Villages de France". Il est situé au nord des "Dentelles de Montmirail", pas loin du Mont Ventoux.

Mais place aux photos...

Après cette petite visite du village, nous nous sommes remis en route pour Saint-André de Rosans ou nous étions attendus pour passer la nuit. Mais je parlerai de tout cela dans un prochain article. Je ne peux pas parler de tout notre week-end en une fois car nous avons fait tellement de choses! Je vais donc scinder ces deux jours en deux ou trois articles.

Je vous retrouve donc très bientôt pour la suite de ce super week-end!

A +!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Merci pour toutes ces belles photos d'avignon :)
C
De rien, c'est vraiment une très jolie ville! A bientôt!