4 Novembre 2015
Comment avoir une section "La Loire" dans mon blog sans évoquer le centre névralgique de ce département, où les coeurs de milliers de stéphanois battent à l'unisson très régulièrement?!
Bien évidemment, je parle ici du fameux, de l'incontournable stade Geoffroy Guichard ("GG" pour les intimes)!
J'ai été plongée dans l'univers de l'ASSE lorsque j'ai rencontré mon chéri en janvier 2014 et lorsqu'il m'avait annoncé à cette occasion qu'il est un Green Angel ("GA" pour les intimes). Dubitative et n'étant pas très connaisseuse en foot à la base, j'ai un peu pris peur et je me suis demandée s'il était membre d'une secte obscure ou d'une ligue de justiciers écolos lol! Jusqu'à ce qu'il m'explique que ce nom désigne en fait un des deux groupes principaux de supporters de l'équipe de foot de Saint-Etienne... Ah d'accord!
Quoi qu'il en soit, depuis le début de notre relation, s'est installée une gentille rivalité car voyez-vous... je suis lyonnaise! Je vois déjà la réaction des ultras stéphanois un peu extrêmistes: Quoi!!! Comment un stéphanois peut-il trahir sa cause et sortir avec une Quenelle?! Car oui, les stéphanois nous traitent de Quenelles, entre autres politesses... Du coup, mon chéri et moi, on se taquine très souvent. Par exemple, je souligne bien quand Lyon gagne un match ou que Lyon est devant Saint-Etienne au classement de la Ligue 1. Mon homme, quant à lui, n'a pas cessé, pendant au moins trois semaines, de me rappeler la victoire stéphanoise au dernier derby qui a eu lieu à Geoffroy Guichard...pardon, GG! C'était en novembre 2014, si je ne m'abuse, et Saint-Etienne avait gagné 3-0. Les hommes de Christophe Galtier méritaient cette victoire car ils avaient vraiment bien joué!
Mais ce ne sont que des taquineries, nous nous respectons suffisamment pour que ça ne vire pas à la haine. On aime bien s'embêter, on rigole bien!
Néanmoins, depuis qu'on se fréquente, mon chéri m'a "introduite" à la culture stéphanoise footballesque, si je puis dire. Nous avons donc visité le Musée des Verts qui, et mon homme se plaît toujours à le répéter, est le seul Musée dédié à un Club de Foot en France... Nous y sommes allés en octobre 2014, il se trouve à l'intérieur du stade Geoffroy Guichard.
PS: Si vous vous étonnez de voir une voiture grise posée sur une estrade sur les photos qui vont suivre, sachez simplement que c'était la Mercedes 300 D d'Ivan Curkovic, l'un des gardiens de but les plus emblématiques de l'AS Saint-Etienne qui y a joué de 1972 à 1981. Pour la petite histoire, il l'avait commandée le 20 avril 1976, six jours après la qualification de l'ASSE en finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Finale durant laquelle ils vont subir une défaite qu'ils ne méritaient pas (voir plus bas où j'explique un peu plus les conditions de ce match).
Je ne reviendrai pas sur la légende de ce Club mythique, surtout dans les années 70. Tout cela est évidemment évoqué dans ce Musée. Au son de la célèbre chanson de Jacques Monty "Allez les Verts", on découvre les grands noms qui ont marqué l'histoire de l'ASSE comme Aimé Jacquet, Salif Keita, Johnny Rep (qui a d'aillleurs inspiré une chanson au célèbre Mickey 3D)... On y voit un morceau du légendaire poteau carré qui a donné du fil à retordre aux stéphanois lors de la finale de la coupe d'Europe des clubs champions (l'ancêtre de la Ligue des Champions) le 12 mai 1976 contre le Bayern Munich. A la 40ème minute, Jacques Santini tire sur la barre transversale mais le ballon n'entre pas dans les cages, ce qui donne lieu à la plus célèbre question de l'histoire du foot: le ballon serait-il entré si les montants n'avaient pas été carrés?
On y voit également la Coupe de la Ligue que les stéphanois ont gagné le 20 avril 2013 au Stade de France, face à Rennes. Mon homme avait d'ailleurs fait le déplacement à Paris avec les Green Angels, il paraît que l'ambiance était magique...
Bref, cette visite était très intéressante et je reconnais bien volontiers que l'ASSE a une grande histoire...
Sinon, nous avons également visité le Stade Geoffroy Guichard le samedi 10 octobre. En effet, c'était journée portes ouvertes pour "célébrer" la fin des travaux de rénovation du stade...
Voilà, voilà, j'espère que ce petit tour du stade Geoffroy Guichard vous aura plu! N'hésitez-pas à venir y assister à un match, il y a une super ambiance!
A bientôt!