21 Octobre 2015
Coucou tout le monde!
Je reviens vers vous aujourd'hui et je ne parle ni mode, ni beauté! J'inaugure la section "La Loire" de mon blog et qui a pour vocation de vous faire découvrir ce beau département français.
J'y vis depuis janvier dernier (déjà!) et j'ai eu l'occasion de me promener souvent dans des coins très sympas! Evidemment, c'est très différent de ce que j'ai pu connaître auparavant puisque je viens de Lyon! J'étais donc une citadine confirmée (c'est quoi de l'herbe??!) et je me retrouve dans un coin un peu plus "nature". Pour vous dire, quand j'ouvre ma fenêtre le matin ici, je vois des écureuils, des oiseaux... dans les grands arbres en face. Je respire l'air pur. Alors qu'à Lyon, c'étaient plutôt le bruit des voitures, des bus et la pollution qui m'accueillaient le matin!
Bien sûr, la ville me manque parfois et je retourne à Lyon de temps en temps, pour du shopping notamment et revoir amis et famille... Mais j'avoue que de vivre dans un coin un peu plus campagne procure une qualité de vie qu'il n'y a pas en ville: je suis moins stressée, je me sens mieux...
Cet article me permettra donc de partager avec vous quelques unes des balades que j'ai faites par ici avec mon homme et de vous montrer quelques paysages ligériens magnifiques...
Vous venez de regarder les photos d'une randonnée organisée que mon homme et moi avons fait il y a environ trois semaines à Grammond, petit village de la Loire.
Le principe des randonnées organisées est très simple: une commune organise plusieurs parcours de rando sur son "territoire". Généralement, une petite d'environ 7-8 km puis environ 13, 18 et 26 km. Evidemment, ça peut varier mais c'est toujours à peu près ce nombre de kilomètres. Moyennant finance (on paie généralement entre 5 et 10 euros par personne), on bénéficie d'un parcours balisé (aucune chance de se perdre), d'un ou deux ravitaillements sur ce parcours et d'une collation à la fin. Les inscriptions se font le jour même dans le gymnase ou la Salle des Fêtes du village et, une fois inscrits, on part de là pour commencer la marche.
Pour la randonnée de Grammond, on a pris le parcours de 13 km, qu'on a fait en environ 3 heures. Le ravitaillement se trouvait à environ la moitié du parcours, c'est toujours à peu près les mêmes choses qu'on nous sert: pain, fromage, chocolat, pâtes de fruits, saucisson, eau, sirop, vin... Et la collation à la fin consistait en un pâté de pommes, sorte de chausson aux pommes et fromage frais (voir photo).
Celle dont je vais maintenant mettre les photos a eu lieu à Saint-Thomas-La-Garde (à côté de Montbrison) ce dernier dimanche... C'était également une randonnée organisée et on a aussi fait le parcours de 13 km... La collation à la fin était une bonne soupe de courge, miam!
Et enfin, une randonnée qu'on a fait, mon homme et moi, en avril dernier dans les Gorges de la Loire. Cette randonnée n'était pas organisée, ça veut dire qu'on est partis un peu à l'aventure. Au final, on s'est un peu perdus et on a fait presque 20 km! Mais ça en valait la peine, c'était magnifique!
J'assume complètement le fait que je ne suis pas une blogueuse mode et beauté comme les autres: j'adore la nature et aller m'y promener. Je n'ai pas peur de m'asseoir dans l'herbe au risque de me salir avec de la boue, j'aime mettre mon pantalon de rando, mes grosses baskets et aller crapahuter sur des sentiers escarpés en rase campagne ou en montagne pour ainsi admirer de splendides paysages ou tout simplement des animaux rencontrés au gré des parcours...
Tout comme faire de la course à pied, faire de la randonnée me permet de m'évader, de vider ma tête et de penser à autre chose que le travail, le ménage, les courses... brefs, tous les tracas quotidiens... Et vous, y a-t-il une activité physique qui vous permet de vous ressourcer?
Voilà, j'espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de venir faire un tour dans la Loire...
A bientôt!
Petit bonus! Aujourd'hui, dimanche 8 novembre 2015, nous sommes allés faire une randonnée à Violay (la 18ème édition de la Marche du Bol d'Air), à la limite entre la Loire et le Rhône. Nous y sommes déjà allés la semaine dernière pour visiter la tour Matagrin. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet (qui se trouve dans la section "La Loire" de ce blog), n'hésitez-pas à aller le lire! Le parcours de notre rando passait d'ailleurs par la tour, mais on ne s'y est pas attardés puisqu'on connaissait déjà.
En tout cas, nous avons choisi de faire une rando de 19 km, avec plusieurs ravitaillements et une soupe à l'oignon qui nous attendait à la fin. Il faisait un temps magnifique: 23 degrés et grand soleil! Incroyable pour cette période de l'année! Je vous laisse admirer les photos, kiss kiss!